Qu’est-ce que la sophrologie ?
La Sophrologie est créée dans les années 1960 par un neuropsychiatre, le Pr Alfonso Caycedo. Au départ il accompagnait ses patients en les rendant acteurs de leur thérapie. Ensuite il affine sa méthode. Il la rend accessible à tous, de façon simple et concrète. Ses voyages en Orient l’amènent à synthétiser différentes pratiques ; elles sont issues du yoga, du zen, et de la philosophie bouddhiste. Enfin, il y ajoute les techniques occidentales suivantes : la psychologie, l’autosuggestion, la phénoménologie, la relaxation, la neurologie, l’hypnose et la psychanalyse.
Riche de ses différentes influences, la Sophrologie propose l’utilisation facile d’outils pour améliorer le quotidien. De plus, la sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions. Elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. En conséquence, cette thérapie permet donc d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer ses capacités.
La répétition des exercices permet d’évoluer mais aussi de s’approprier la méthode. Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ; de même, la sophrologie peut être vécue comme une philosophie de vie. Elle permet donc d’amplifier le bien-être.
Les 3 procédés sophrologiques sont la respiration contrôlée, la contraction/le relâchement musculaire et la suggestion mentale (ou visualisation positive).
La sophrologie, pourquoi ?
-
- Retrouver la confiance en soi et l’estime de soi
- Se détendre, retrouver un état de bien-être
- Diminuer l’anxiété
- Avoir un sommeil réparateur
- Apprendre à gérer son stress mais aussi ses émotions
- Combattre certaines addictions, les troubles du comportement alimentaire
- Permettre à un sportif d’être plus performant
- S’apaiser avant une intervention chirurgicale
- Préparer un examen, un concours, un entretien, une prise de parole en public
- Apprendre à un artiste à gérer son trac
- Donner à un enfant les moyens de rester concentré mais aussi d’être plus attentif et d’améliorer sa mémoire
« La Sophrologie, une pédagogie de l’existence » – Alfonso Caycedo